Une installation solaire de près de 5 000 modules photovoltaïques doit être installée sur le barrage dans les Alpes glaronnaises.
L’installation produira environ 3 gigawattheures d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 740 foyers de quatre personnes. L’installation solaire occupe au total une surface de 10’000 mètres carrés. Cela correspond à environ 1,5 terrain de football. Le barrage fait partie de la centrale de pompage-turbinage de Limmern dans les Alpes glaronnaises et est le plus haut barrage d’Europe.
Contribution à l’électricité d’hiver
En raison de sa situation alpine, l’installation solaire est particulièrement efficace et fournit la moitié de sa production pendant le semestre d’hiver, car elle se trouve au-dessus de la couche de brouillard et est donc plus exposée au rayonnement solaire. En outre, les installations solaires aiment le froid. Le rendement des modules photovoltaïques est plus élevé à basse température. De plus, à haute altitude, il y a ce que l’on appelle “l’effet albédo” : la lumière du soleil est réfléchie par le manteau neigeux, ce qui entraîne une plus grande production d’électricité solaire.
Les deux groupes énergétiques ont déjà trouvé un acheteur pour l’électricité avec Denner. Le détaillant s’est engagé à acheter l’électricité solaire pendant 20 ans.